Retour

Avencis Hpliance ​​devient Systancia Identity, une solution de gestion des identités et des accès qui simplifie la vie des entreprises

Champion tricolore de la gestion des identités, de la virtualisation et de la cybersécurité, Systancia dévoile Systancia Identity, une solution de gestion des identités et des accès (IAM, Identity and Access Management) qui permet de centraliser la gestion des identités et des habilitations des collaborateurs de toute organisation.

Systancia Identity est particulièrement utile dans les cas de regroupements d’entités, cas pour lesquels une étude, publiée par Tanium en avril 2019, montre que 94% des DSI et RSSI français avouent faire des compromis avec la sécurité. Pression, rapidité d’intégration, impératifs business sont des raisons mises en avant pour expliquer ces écarts. Les entreprises réclament désormais des solutions qui permettent d’aller vite, mais sans compromettre la sécurité.

Systancia Identity est la solution du marché qui permet de bénéficier le plus rapidement de résultats dans la gestion des informations qui concernent les collaborateurs d’une organisation : arrivées, mutations avec changements de droits d’usage, départs, badges, cartes d’accès parking etc. ​C’est dans ces situations que la délégation d’administration joue un rôle essentiel, en donnant l’autonomie à chaque entité de gérer elle-même ses identités et ses habilitations. Avec ​Systancia Identity, ​aucun besoin de compétences techniques particulières pour gérer les accès au quotidien. L’automatisation des tâches facilite la gestion des ressources humaines au quotidien.

Fusions-acquisitions, regroupement d’administrations, de collectivités territoriales ou d’hôpitaux : Systancia Identity, une solution adaptée aux organisations complexes

De plus en plus de situations business amènent au regroupement d’entités et avec elles une certaine complexité dans la gestion des identités : multi-organisations, personnes à contrats multiples, réconciliation d’identités, « identitovigilance ».

Avec cette nouvelle solution, Systancia, qui est aujourd’hui très présent dans le secteur de la santé répond aussi aux besoins des Groupements Hospitaliers de Territoire. Si un médecin travaille pour deux ou trois hôpitaux, ces différentes entités vont pouvoir définir, chacune, les droits associés au même médecin. Systancia Identity permet alors de concentrer la gestion des identités dans un seul et même logiciel qu’il est possible d’intégrer nativement. Nul besoin de solliciter les équipes informatiques dans la gestion quotidienne des accès ou de développer du code.

Systancia Identity permet ainsi d’économiser un à deux équivalents temps plein au sein d’une organisation de 2 000 salariés. Pour une grande entreprise, on parle plutôt d’une économie de 10 équivalents temps plein. 

Une rapidité d’installation et une simplicité d’appropriation qui facilite la gestion des ressources humaines au quotidien

Systancia Identity évite les cycles longs de développement, en permettant de préparer la solution par paramétrage. Systancia Identity offre également une modélisation de règles d’habilitations puissante, inspirée de l’approche dite « orBAC » basée sur la structure organisationnelle. La solution permet ainsi au chef de projet de structurer et de suivre son projet d’IAM avec un socle initial rapidement opérationnel et durable ainsi qu’une approche incrémentale pour l’embarquement des applications qui ne remet pas en cause le socle; problème souvent rencontré par l’approche classique à base de « rôles ».

Le modèle de règles d’habilitations conçu par Systancia permet de prendre en compte les situations business complexes tout en étant très facile d’utilisation.

« La démarche projet proposée par Systancia, avec une implémentation par incrémentation a été déterminante. Elle a apporté une réelle facilité de mise en œuvre. Un POC [Proof Of Concept] nous a permis de démarrer à minima avant de se lancer vraiment dans le grand bain. Par ailleurs, la proactivité et l’accompagnement des équipes Systancia nous permettent de tenir les délais de déploiement de la solution que nous nous sommes fixés. », explique Robert Erpelding, DSI de la Mairie d’Argenteuil qui vient de déployer Systancia Identity.

Une solution qui convient à tous les univers métiers

Systancia Identity est livré avec un moteur de « provisioning » et de synchronisation intelligent et paramétrable qui permet l’interconnexion à des référentiels amont (RH, téléphonie, etc.) et aval (annuaire, applications). La solution permet également de réaliser une synchronisation avec contrôle des comptes. Cette flexibilité garantit au DSI l’intégration de l’existant et du futur.

“​Systancia met un point d’honneur à ne laisser aucune application sur le bord du chemin. Systancia Identity permet de consolider l’existant tout en conservant les spécificités de chaque entité​ ”, explique Bernard Debauche, Chief Product Officer chez Systancia.