Retour

Il n’y a pas que la conception de logiciels dans la vie !

L’année 2017 a démarré par une première. Le service ressources humaines, particulièrement jaloux, de la Forge, et de sa capacité à concevoir de nouveaux produits, a également décidé d’accompagner la conception. En l’occurrence de la vie, même si cela reste une contribution particulièrement modeste.

Me voilà donc responsable pour cette nouvelle année d’aider nos chers parents de l’année à identifier une place en crèche. La première que j’accompagne est Virginia, du service marketing et à vrai dire, ce fut un plaisir.

Comme toute première fois, il est nécessaire d’abord de regarder comment une entreprise peut accompagner des parents attendant un heureux événement. Il faut savoir que l’Etat propose aux entreprises, un Crédit d’Impôts Famille (CIF) ouvrant droit à un crédit d’impôts égal à 50 % des sommes engagées pour aider les collaborateurs dans leur recherche d’une place de crèche. En complément, les charges sont déductibles  du résultat fiscal de l’entreprise et donc diminuent le bénéfice imposable. Une fois l’ensemble du dispositif en place, pour l’entreprise cela correspond à un coût annuel de l’ordre de 3.000 € par place de crèche.

Pour le collaborateur le coût est identique à celui d’une crèche classique et cette aide indirecte de l’entreprise vers le collaborateur n’est pas considérée comme une rémunération et n’est donc pas soumise aux charges sociales et à l’imposition.

Une fois le principe acté, nous nous sommes confrontés avec une certaine appréhension à la recherche d’une place en crèche. Chère Virginia, dois-je te l’avouer maintenant, l’idée de commencer par une place en région parisienne m’a donné des palpitations. Je ne sais pas si vous avez déjà fait une recherche sur google mais tentez « forum crèche Paris », le mot qui revient le plus souvent est galère !

Et bien, quelle heureuse surprise, non pas que les places soient en surnombre, mais quelques structures se sont dotées d’outils particulièrement efficaces pour affiner la recherche à partir du logement du collaborateur, de la date souhaitée pour l’entrée en crèche, etc. En résumé, l’opération a été relativement rapide. Après un formulaire rempli sur le site d’une structure de crèche, nous avons eu un contact dans les 72 heures avec un collaborateur de l’entité qui m’a aidée à affiner le besoin. En quelques jours et quelques échanges avec Virginia, nous avons pu dire, la crèche est identifiée et une place est réservée pour la rentrée de septembre !

Et peut-être que nous avons eu un peu de chance, nous le serons bientôt, d’autres places de crèches vont être réservées pour d’autres collaborateurs.

En résumé, une opération gagnant-gagnant pour le collaborateur et l’entreprise !

 

Camille Fellmann