Retour

L’Alsace, terre d’innovations

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ce moment publicitaire offert par des collaborateurs de notre compétiteur américain pour nos territoires. Il se trouve que cette année, hasard du calendrier, la keynote de Systancia et celle de Citrix – CitrixSynergy avaient lieu au même moment. Promis, nous ne nous étions pas concertés. De belles innovations proposées par notre concurrent certainement et d’encore plus belles proposées par Systancia, bien évidemment. Cette marque d’attention de leur part semble le confirmer. Nous sommes touchés d’autant de sollicitude.

La première solution universelle contre les ransomwares est française. Un produit de sécurité des applications et des accès au SI tout juste labellisé CSPN par l’ANSSI a été conçu dans notre établissement rennais. La capacité à gérer sur une seule ferme 40.000 utilisateurs en virtualisé est née à Mulhouse. Un axe original pour faire disparaitre les process barbares des applications est made in Alsace. L’association des innovations mulhousiennes et de celle d’une PME francilienne spécialiste du client léger donne le Secure Cloud Terminal, véritable transformation du poste de travail. Et enfin, un outil de suivi et de traçabilité des utilisateurs à pouvoirs avec des fonctions originales, innovantes de recherche instantanée dans des centaines de gigas de données vient de notre Bretagne.

239 personnes ont suivi notre keynote après une très belle introduction de Jean Rottner, maire de Mulhouse et vice-Président de la Région Grand Est. Merci à tous pour ce beau moment.

Certes, et pour revenir à mon propos liminaire, vous pourrez me dire, ce tweet a un léger goût de mépris pour notre pays, nos belles régions alsacienne et bretonne. Je vous le dis sans ambages, vous vous trompez. Au contraire, je crois qu’il s’agit d’une forme de reconnaissance pour l’Alsace, hébergeant notre siège qui comme souvent dans l’histoire est une terre d’innovations.

Le flamboyant Alain Wilmouth, patron de la belle PME strasbourgeoise 2CRSI nous le rappelait hier matin lors de notre audition par la mission French Tech où nous portions les couleurs de l’Alsace pour le label industrie du futur en évoquant notamment Gutenberg qui durant son long séjour à Strasbourg a mis au point l’impression à caractères mobiles.

Merci encore à tous pour votre participation : partenaires, clients, prospects !

Et nous continuerons à être à la pointe de l’innovation, n’en doutez pas !