Publication d'applications

Economie, mobilité, portabilité

Publication d’applications : économie, mobilité, portabilité

Une solution de publication d’applications est une technologie de virtualisation des logiciels qui permet à une entreprise de mettre à la disposition de ses collaborateurs toutes sortes d’applications logicielles sur des postes distants, ce, sans aucune installation locale. Technologie issue du concept plus large de virtualisation des services informatiques, la publication d’applications fait réaliser de substantielles économies sur les coûts des traitements, d’achats de licences ou dépenses de support technique et maintenance.

En effet, la publication d’applications réduit les besoins en énergies puisque les composants gourmands en ressources sont installés sur le serveur distant et l’utilisation locale du logiciel ne requiert plus qu’un simple terminal léger. La solution de la publication d’applications dispense également l’entreprise des coûts de déploiement de logiciels mais aussi des dépenses de mise à niveau ou de maintenance, ces opérations étant généralement prises en charge par le fournisseur d’applications. Les applications ainsi distribuées deviennent de plus complètement portables et accessibles aux utilisateurs mobiles puisque n’importe quel matériel : pc, tablettes pc, smartphones… muni d’une connection réseau suffit pour y accéder, quel que soit le système d’exploitation : Windows, Linux, Mac, Unix… qu’il utilise et sa localisation géographique.

Enfin une alternative aux solutions de publication d’applications courantes

La publication d’applications virtuelles s’appuie sur un système de distribution électronique de logiciels, ou ESD – electronic software distribution et sur une interface de gestion des applications ainsi publiées. A l’heure d’une généralisation des services virtualisés, les solutions se sont multipliées. Toutefois, elle permettent généralement de gérer soit la virtualisation des applications soit la virtualisation des postes de travail.

La solution AppliDis Fusion éditée par Systancia possède la particularité de permettre la gestion globale à la fois des postes de travail et de la publication d’applications au sein de la même console d’administration.

Systancia, éditeur de solutions de virtualisation de postes de travail et d’applications, s’est hissé en quelques années au rang des géants historiques du cloud computing. Sa forte capacité d’innovation couplée à une qualité de service et une organisation donnant la priorité à la proximité lui ont permis d’imposer ses solutions en France et dans toute l’Europe.

Envie d'en savoir plus sur la publication d'applications?