Server-based Computing, publication d'applications

ou Saas : les concepts du Cloud Computing

Server-based Computing, publication d’applications ou Saas : les concepts du cloud-computing

Le server base computing (SBC) participe d’une approche innovante des postes de travail informatiques. Il est basé sur le principe de la délocalisation des systèmes applicatifs sur des serveurs distants dans le quadruple objectif de :

  • réaliser des économies sur les investissements et les frais de fonctionnement
  • améliorer la sécurisation des données de l’entreprise
  • soutenir la mobilité des collaborateurs
  • favoriser la portabilité des applications.

Le principe du server-based computing, dit aussi SBC, consiste à centraliser l’installation des logiciels sur des serveurs distants hébergés dans un centre de données. Lorsqu’un utilisateur lance une application sur son poste de travail, celle-ci est de ce fait exécutée non pas sur son ordinateur local mais au niveau du serveur. En effet, seule une émulation de l’interface du logiciel est envoyée via un navigateur web sur le terminal utilisateur pour affichage. L’usager peut ainsi  utiliser pleinement une application qui n’est pas déployée sur sa machine et ce, à l’aide de n’importe quel terminal léger.

Le server-based computing, littéralement, l’informatique basée serveurs, ainsi que la publication d’applications ou le SaaS  désignent une méthode d’utilisation de logiciels à la demande. Elles réfèrent toutes au concept du cloud-computing, c’est-à-dire la virtualisation -ou dématérialisation- des environnements applicatifs informatiques.

Passer au server-based computing avec un logiciel puissant de gestion d’applications virtualisées

Systancia édite AppliDis Fusion, application de server-based computing performante et novatrice. Notre solution logicielle permet de gérer simplement la virtualisation d’applications et de postes de travail au moyen d’une console web intuitive et facile à prendre en mains. AppliDis Fusion rationalise ainsi l’action des administrateurs réseau qui gèrent plus efficacement les flux de données et l’accès aux applications délivrées en fonction des besoins réels.

Envie d'en savoir plus sur la technologie Server based computing ?