Virtualisation d'application

pour s'affranchir des contraintes du poste de travail

Virtualiser une application avec Systancia, éditeur de logiciel de virtualisation

Virtualiser ses applications logicielles permet à l’entreprise de s’affranchir des contraintes d’infrastructure liées au déploiement de programmes sur les postes de travail locaux. En effet, virtualiser une application implique de l’installer sur un serveur distant. Elle devient alors accessible, non plus en tant que programme local mais en tant que service en ligne, ce à partir de n’importe quel ordinateur équipé d’un simple navigateur internet.

Le concept de virtualisation des applications recouvre des solutions désignés par les expressions Saas, Software as a service ou logiciel à la demande, Server-based computing relevant du Cloud computing, philosophie de délocalisation des services informatiques. Pratique en plein développement au regard des nombreux avantages qu’elle offre, la virtualisation d’applications et de données permet notamment un meilleur contrôle technique et budgétaire des traitements informatiques de l’entreprise.

En effet, l’achat de licences pour une installation locale d’applications implique d’investir pour l’acquisition d’un package logiciel pouvant contenir des fonctionnalités superflues pour l’organisation. Il faut également prévoir une gestion pointue des utilisateurs et des opérations de maintenance et mises à niveau coûteuses. En virtualisant ses applications logicielles, l’entreprise paie un abonnement tout inclus qui la libère des contraintes techniques périphériques à l’utilisation. Les mensualités fixes permettent aussi une planification plus rationnelle des dépenses d’informatique.

En savoir plus sur la virtualisation d'application ?