Virtualiser un PC :

Optimiser la gestion d'un parc informatique avec la virtualisation des PC

Optimiser la gestion d’un parc informatique avec la virtualisation des pc

La virtualisation de pc et serveurs trouve souvent l’une de ses principales justifications dans les économies qu’elle peut faire réaliser. En effet, la virtualisation des pc dans une entreprise permet d’une part de réduire les investissements matériels directement rattachés à l’achat des ordinateurs physiques, également elle a des répercussions sur l’ensemble des coûts de traitements informatiques dans l’entreprise :

  • diminution des charges d’infrastructure, notamment en termes d’espace au sol
  • réduction des dépenses énergétiques pour l’alimentation et la climatisation des pc
  • baisse des frais de maintenance et de support technique
  • allègement des coûts d’achat de licences…

Côté utilisateurs et au plan pratique, la virtualisation des pc apporte aussi des solutions très efficaces aux problématiques de mobilité dans l’entreprise. En effet, un poste pc virtualisé permet l’accès des collaborateurs à leurs applications habituelles, y compris les plus complexes et ce, à partir de n’importe quel terminal léger situé en tout point du globe pourvu qu’il soit muni d’une connexion réseau. La gestion d’un parc pc virtualisé est également facilitée pour les administrateurs réseaux qui distribuent les applications en fonction des besoins réels des utilisateurs et peuvent développer des stratégies d’accès plus pertinentes.

La solution AppliDis Fusion éditée par Systancia permet de gérer simplement l’ensemble des postes de travail et applications virtualisées au moyen d’une console d’administration web.

En savoir plus sur la virtualisation d'un PC ?