Virtualisation des systèmes d'exploitation Microsoft

Windows 7, Vista ou XP

Virtualisation des systèmes d’exploitation Microsoft Windows 7, Vista ou Xp

Microsoft a intégré une fonctionnalité évoluée de virtualisation à Windows 7 : celle-ci permet de simuler une machine virtuelle Windows XP capable d’exécuter toute application XP au sein même de l’environnement et aux côtés des applications Windows 7. Cet outil de virtualisation Windows 7 est le premier que Microsoft propose en natif. En effet, il était déjà possible avec Windows Vista d’émuler un environnement XP mais il fallait avoir acquis séparément une licence valide et déployer soi-même le système d’exploitation à travers Virtual PC.

Intéressante dans certains contextes, cette fonction de virtualisation de Windows 7 n’est cependant pas adaptée pour couvrir les besoins de virtualisation à l’échelle de l’ensemble des postes de travail dans une entreprise. Dans ce cas, il faut plutôt raisonner en termes de délocalisation des systèmes d’exploitation et mettre en place une vraie stratégie de virtualisation des systèmes d’exploitation : Windows 7, XP, Vista…

Dans une telle perspective, les OS sont retirés des postes locaux puis installés et exécutés sur des serveurs distants centralisés. Il faut noter que plusieurs systèmes d’exploitation peuvent cohabiter sur un même serveur. Ils sont ensuite délivrés sur les postes locaux au fur et à mesure des besoins des usagers et au moyen d’une console d’admnistration de type AppliDis Fusion 4. Les utilisateurs accèdent de leur côté à leur environnement de travail à partir des terminaux légers et via un simple navigateur Internet.

La solution AppliDis Fusion de l’éditeur français Systancia est basée sur le protocole RDP utilisé notamment par le logiciel de virtualisation Windows Remote Desktop. Cette propriété garantit la parfaite compatibilité d’AppliDis Fusion avec tous les systèmes d’exploitation standard : Windows Seven, Vista, XP…

En savoir plus sur la virtualisation Windows ?