Retour

Workplace Experience, un challenge pour les entreprises en 2020?

Workplace Experience

La Workplace Experience correspond à l’ensemble des expériences vécues par un collaborateur au sein d’une organisation. Ces expériences vont être déterminantes pour son épanouissement professionnel, sa capacité à créer de la valeur en agrégeant compétences et connaissances via une collaboration maximisée, et en finalité pour participer à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

 

Les clés d’une Workplace Experience réussie

 

La disponibilité d’un environnement de travail unique, quel que soit le périphérique d’accès, que l’utilisateur se situe au sein des locaux de l’entreprise, ou en situation de mobilité, constitue le socle d’une « workplace experience » réussie.

L’utilisabilité, l’apparence, l’esthétique, le plaisir, l’émotion, sont autant de caractéristiques subjectives qu’il convient de prendre en considération, en complément de caractéristiques plus standard comme l’efficacité, la sécurité ou encore la fiabilité, pour offrir une expérience utilisateur réussie aux collaborateurs.

 

La tendance pour 2020

A l’heure où l’offre logicielle à destination des particuliers est colossale, l’expérience utilisateur est fondamentale, les utilisateurs se sont habitués à des applications simples, ergonomiques et intuitives, et recherchent une expérience similaire en environnement professionnel. La construction d’un environnement de travail apportant satisfaction aux collaborateurs devient un challenge de plus en plus important pour les DSI.

 

Construire la Workplace Experience de demain


• Procurer au collaborateur un accès efficace à toutes ses applications et ce, depuis n’importe quel type de périphérique d’accès, qu’il s’agisse d’un PC conventionnel, d’un client léger, d’une tablette, ou encore d’un smartphone. C’est ce que permet notre produit Systancia Workplace, anciennement AppliDis Fusion : fonctionnant sur la base d’un protocole de déport d’affichage, les applications sont exécutées au sein d’une infrastructure serveurs et héritent par conséquent de performances de traitement optimisées, de manière agnostique au poste de travail. La rapidité d‘accès à l’environnement de travail, la capacité pour les utilisateurs à récupérer un accès à leur espace de travail numérique à chaque instant, depuis n’importe quel périphérique et n’importe quel point de connexion, constitue un atout considérable pour les DSI dans la course à la satisfaction des utilisateurs. D’un point de vue administration, la centralisation de l’infrastructure permet de réduire significativement la charge de maintenance des postes clients, une gestion facilitée des accès aux ressources, et offre la possibilité de mettre à disposition des utilisateurs des applications nécessitant des socles OS et des environnements d’exécution (Cloud vs On-Premise) hétérogènes au sein d’un même environnement de travail.

• Rendre possible l’accès depuis n’importe où et en toute sécurité aux ressources de l’entreprise, quel que soit le contexte de travail (au bureau, en mobilité, en télétravail, prestataire). Systancia Gate (anciennement IPdiva Secure), qui dispose d’une intégration native avec notre solution Systancia Workplace, donne un accès hautement sécurisé aux ressources du Système d’Information pour les utilisateurs externes, qu’ils soient nomades, télétravailleurs, ou encore infogéreurs. L’infrastructure Systancia Gate offre un niveau de sécurité optimal, en fonctionnant sur le principe du moindre privilège, c’est-à-dire en accordant aux utilisateurs un accès réseau ciblé spécifiquement vers la ressource souhaitée, contrairement aux infrastructures VPN classiques. En complément, l’architecture atypique de Systancia Gate permet aux administrateurs de mettre à disposition des ressources internes du SI sans nécessiter l’ouverture de flux réseau entrants. La certification CSPN du produit par l’ANSSI dans le domaine « identification, authentification et contrôle des accès » atteste du niveau de sécurité de la solution.

• Favoriser une sécurité transparente pour l’utilisateur lors de son authentification à toutes ses applications, on-premise ou cloud. Notre solution Systancia Access (anciennement Avencis SSOX) qui contribue également à renforcer la protection de l’environnement de travail des utilisateurs, via une gestion sécurisée de l’authentification transparente de l’utilisateur à toutes ses applications, On-Premise ou Cloud. En complément, l’expérience utilisateur se voit également optimisée, en déchargeant les collaborateurs d’une gestion fastidieuse d’une multitude de comptes d’accès spécifiques, contribuant ainsi à positionner au centre de leur attention les ressources métiers, et non les modalités d’accès.

• S’orienter vers une expérience utilisateur de plus en plus intelligente, basée sur l’IA au service de la connaissance de l’utilisateur. Notre solution d’authentification continue Systancia Cleanroom Authograph, grâce à l’analyse comportementale, garantit l’identité de la personne qui s’est authentifiée à son poste de travail. En se basant sur la technologie de Machine Learning, Systancia Cleanroom va apprendre à mieux connaitre le collaborateur en analysant en temps réel son comportement (utilisation de sa souris et de son clavier) pour mieux le protéger en cas d’usurpation de sa session par une personne malveillante. De même, l’analyse comportementale de l’utilisateur pendant ses plages horaires de travail optimisent les performances de l’expérience utilisateur en pré-chargeant des applications aux heures où il est le plus probable que l’utilisateur utilise une application.


La plateforme d’accès aux applications d’entreprise, on-premise ou cloud,  proposée par Systancia représente la clé pour une Workplace Experience réussie pour les utilisateurs, mais également pour le personnel IT via une centralisation de la gestion, des consoles d’administration efficaces et intuitives, et en focalisant les efforts sur les ressources métiers, et non sur la gestion des accès.

 

Pour en savoir plus sur la Workplace Experience, n’hésitez pas à consulter notre plateforme sociale et communautaire betterWE, for a better Workplace Experience.