Retour

Systancia et Bertin IT lancent Cleanroom Hawkeye, une solution unique qui vise à satisfaire les plus hauts niveaux d’exigence de l’ANSSI en matière d’administration sécurisée

 

Cleanroom Hawkeye

Systancia, le champion français de la cybersécurité et de la virtualisation, annonce son partenariat avec Bertin IT, un éditeur de logiciel spécialisé dans la Cyber Sécurité et Cyber Intelligence. Systancia a décidé d’embarquer Crossing® de Bertin IT pour créer Cleanroom Hawkeye, la seule solution du marché qui permet de concilier la facilité d’exploitation des SI d’administration et la sécurité maximale requise par les obligations réglementaires.

 

La solution Cleanroom Hawkeye combine les deux solutions innovantes de Systancia et Bertin IT pour répondre aux attentes du marché :

  • Systancia Cleanroom, qui vise à répondre aux exigences de l’ANSSI en matière de séparation du poste d’administration et du poste usuel en proposant une approche innovante du PAM avec le seul poste d’administration virtuel stérile et jetable qui va bien au-delà du bastion classique.
  • Crossing® de Bertin IT, est une appliance CDS (Cross Domain Solution) qui vise à sécuriser les échanges entre réseaux de criticité différents; permettant ainsi de répondre aux enjeux des SIA notamment pour l’importation sécurisée des mises-à-jour et l’export des logs.

 

Systancia & Bertin IT, un partenariat technologique pour une solution immédiatement opérationnelle au sein de l’entreprise

 

L’administration des systèmes d’information est de plus en plus complexe et les menaces toujours plus nombreuses. Elles sont à la fois internes, erreurs de manipulation et malveillance par exemple, et externes (infection virale ou toute autre intrusion).

 

Pour sécuriser un SIA, l’ANSSI invite à respecter trois grands principes complexes à mettre en œuvre pour les entreprises :

  • l’isolation des postes d’administration
  • le cloisonnement du réseau d’administration
  • la gestion des accès à privilèges

 

Systancia et Bertin IT s’allient donc pour proposer une réponse opérationnelle grâce à Systancia Cleanroom Hawkeye : une solution complète et clé-en-main qui permet d’assurer l’administration des systèmes d’information en toute sécurité et en toute simplicité et qui vise à répondre aux exigences de l’ANSSI.

 

Cleanroom Hawkeye, une solution attendue qui répond aux principaux cas d’usage des RSSI

 

Un administrateur est amené à réaliser un large panel d’actions sur les SI qui nécessitent plusieurs outils ou interfaces :

  • Mise à jour d’une ressource par un utilisateur à pouvoir (administrateur)
  • Récupération des vidéos d’enregistrement du PAM avec la garantie d’intégrité et de non corruption
  • Partage sécurisé de fichiers entre les réseaux isolés d’administration et de bureautique
  • Simplicité d’utilisation pour l’administrateur qui évite l’usage de plusieurs outils/interfaces et opère plusieurs actions avec un continuum d’expérience.

 

Pour l’administration des systèmes d’information, les organisations doivent souvent assembler et intégrer des solutions de différents fournisseurs, avec des risques d’incohérence et la difficulté à maintenir l’ensemble.

La solution Cleanroom Hawkeye :

  • Simplifie les mises à jour logicielles ;
  • offre un coût total d’exploitation très compétitif dans le cas où doivent interagir un système d’échange, des postes d’administration dédiés et une gestion d’accès à privilège;
  • satisfait nativement les exigences de sécurité comme les recommandations PA-022 de l’ANSSI et réduit ainsi le stress des audits de conformité.

 

Souvent, le niveau d’exigence en matière de sécurité des systèmes d’information est plus élevé que les solutions opérationnelles disponibles sur le marché pour garantir la conformité des entreprises. C’est pour remédier à ce constat que nous avons décidé de lancer Cleanroom Hawkeye” explique Bernard Debauche, Chief Product Officer chez Systancia. 

Régis Fattori, Solution Line Manager chez Bertin IT précise « Pour mieux adresser les besoins de ses clients entreprises OIV et OSE, Bertin IT s’est associé à Systancia, pour son approche unique conciliant facilité d’utilisation et conformité du SIA. Permettant ainsi de lever les contraintes que l’alignement réglementaire fait peser sur les utilisateurs.»