Le nouveau service cloud Systancia Workroom permet aux organisations de mettre en place le télétravail sécurisé en toute autonomie

Systancia Workroom

Paris, le 2 novembre 2020 – Systancia, expert du télétravail sécurisé grâce à la technologie Zero Trust (ZTNA), annonce le lancement de Systancia Workroom, sa nouvelle solution qui permet aux collaborateurs d’accéder à leurs environnements de travail à distance, de manière simple et sécurisée. Directement accessible via le cloud, les entreprises utilisatrices sont en capacité de déployer la solution par leurs propres moyens, à la demande et en autonomie. Elles peuvent dès maintenant tester gratuitement Systancia Workroom pendant un mois.

Systancia Workroom combine la sécurité du ZTNA et la flexibilité du cloud

Basée sur Systancia Gate, solution certifiée CSPN par l’ANSSI, la solution Systancia Workroom offre un accès distant sécurisé à toutes les applications métiers  des entreprises via le cloud. Elle a été conçue pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises qui doivent faire face à une mobilité grandissante de leurs salariés et répond notamment à la massification du télétravail induite par le nouveau confinement en vigueur depuis le 29 octobre au soir.

La gestion des droits d’accès aux applications de chaque entreprise se fait grâce à la technologie ZTNA sur laquelle repose Systancia Workroom. Cette dernière offre un portail d’accès unique à toutes les applications métiers – y compris les applications extérieures au système d’information de l’entreprise comme, par exemple, les applications en mode Saas. Systancia Workroom offre donc un contrôle d’accès total sur l’ensemble du SI de l’entreprise.

Les bénéfices de Systancia Workroom sont nombreux. Cette solution dédiée à la sécurisation des situations de télétravail garantit un accès aux données de l’entreprise aussi bien aux collaborateurs qu’aux prestataires de l’organisation. Elle assure également :

  • la traçabilité des accès à des fins de conformité réglementaire ;
  • la migration vers le cloud, en créant une fenêtre unique d’accès à l’ensemble des applications où qu’elles soient localisées (une seule fenêtre d’accès vers plusieurs  datacenters et plusieurs clouds d’une même entreprise par exemple) ;
  • la confidentialité du flux de données de bout en bout avec une clé d’accès qui est seule propriété de l’entreprise (même l’hébergeur ne peut pas contrôler ce qui est partagé) ;
  • l’élasticité du cloud, qui permet d’augmenter les ressources en fonction de son type d’usage et de ses besoins.

Systancia Workroom répond à tous les besoins de sécurisation des échanges en télétravail

Systancia Workroom répond aux besoins des salariés qui sont déjà en situation de télétravail, ce dernier étant organisé par l’entreprise qui fournit alors le matériel informatique adéquat et sécurisé. La solution permet d’accompagner et de sécuriser les connexions des salariés qui passent brutalement en situation de télétravail et qui peuvent être amenés à utiliser leurs matériels informatiques personnels pour accéder à leurs environnements de travail. Dans ce cas, la protection ZTNA, intégrée dans la solution Systancia Workroom, garantit la sécurité du système d’information de l’entreprise contre les programmes intrusifs.

Protéger aussi les acteurs faisant partie de l’écosystème de l’entreprise, grâce au ZTNA, permet de rendre les organisations moins vulnérables aux risques de cyberattaques. Systancia Workroom sécurise ainsi l’accès des prestataires qui interviennent sur le système d’information des entreprises pour gérer certaines de leurs applications métiers. “Systancia offre des solutions souveraines adaptées et sécurisées aux besoins de tout type d’organisations, depuis les opérateurs d’importance vitale (OIV) jusqu’aux TPE et PME, en passant par les grandes entreprises. Le service cloud Systancia Workroom est flexible, accessible et déployable rapidement. Il répond aux besoins croissants des entreprises en matière de sécurité, dans un contexte de moyens limités. L’installation et la maintenance de la solution sont automatisées et ne nécessitent pas de moyens humains supplémentaires”, explique Christophe Corne, Président du Directoire de Systancia.