Retour

IPdiva Cleanroom, Systancia bouscule le marché avec une nouvelle approche de la cybersécurité

Acteur français reconnu de la cybersécurité, de la virtualisation et de la gestion des identités, Systancia dévoile IPdiva Cleanroom, solution globale de cybersécurité qui permet de répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité des postes de travail administrateurs informatiques. Avec IPdiva Cleanroom, Systancia propose à l’IT ce qui a été imposé en médecine depuis longtemps : un environnement de travail à usage unique, stérile et surveillé. Une nouvelle approche qui a déjà convaincu le groupe Klesia, acteur majeur et innovant de la protection sociale.

Le principe de cleanroom de Systancia associe les performances, l’agilité de la virtualisation et la sécurité apportée par les mécanismes de surveillance d’utilisateurs à pouvoirs pour répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité des postes de travail administrateurs. Systancia est le seul acteur à maîtriser et proposer une solution aussi complète, combinant virtualisation et cybersécurité pour répondre définitivement aux problèmes de sécurité des postes des utilisateurs à pouvoirs.

Un nouveau standard de sécurité, inspiré du secteur médical

Les missions d’un administrateur informatique sont stratégiques pour toute organisation et pour la sécurité de ses données. Pourtant, leurs outils actuels ne sont pas à la hauteur des enjeux et des besoins des entreprises : leurs postes de travail ne sont pas à usage unique, et sont quotidiennement exposés à des menaces.

La pratique courante veut en effet qu’un administrateur utilise le même poste de travail pour exercer aussi bien des missions critiques sur les systèmes d’information que des tâches quotidiennes classiques (consultation des mails, messagerie instantanée interne, etc.) ou personnelles (courriels personnels, réseaux sociaux, etc.), ce qui va à l’encontre des recommandations de l’ANSSI et peut potentiellement être un risque fort pour l’entreprise.

Systancia s’est inspiré du secteur médical pour créer une nouvelle approche et un nouveau standard en matière de sécurité informatique, afin que les missions stratégiques des administrateurs soient gérées dans un environnement à usage unique, stérile, surveillé et dissocié de toutes les autres tâches depuis un unique poste de travail : la Cleanroom.

 

 

  • Usage Unique : Un administrateur se connecte à son poste de travail, la solution IPdiva Cleanroom lui génère une machine virtuelle avec tous ses outils et applications. Il se déconnecte, elle est supprimée. Il se reconnecte, une nouvelle machine virtuelle à usage unique est créée.
  • Stérile : Un environnement virtualisé, c’est-à-dire un environnement confiné, est par définition étanche aux virus présents sur le poste de travail
  • Surveillé : La session de travail de l’administrateur est enregistrée avec des fonctionnalités de live streaming pour un visionnage et une interprétation du comportement de l’administrateur en temps réel afin de s’assurer qu’il est celui attendu.

Immunisé contre les virus, vierge d’attaque, ce bureau virtuel à usage unique est renouvelé à chaque lancement de l’utilisateur, comme un sas étanche.

À l’instar d’une seringue utilisée pour une injection, la question n’est plus de savoir si le poste de travail est protégé ou stérile de virus, la norme est de le changer à chaque nouvelle utilisation.

Télécharger la fiche produit IPdiva Cleanroom

 

“Systancia est le seul acteur présent sur les marchés clés du VDI, du PAM et du SSO. En  combinant ces technologies au sein d’IPdiva Cleanroom. Systancia fait ainsi bénéficier les administrateurs informatiques d’une solution innovante, originale et globale,” conclut Christophe Corne, Fondateur et Président du Directoire de Systancia.

 

À propos de Systancia

Fondé en 1998, Systancia est un acteur français reconnu de la virtualisation et de la sécurité des systèmes d’information proposant la nouvelle génération d’infrastructure de mise à disposition des applications centrée sur la sécurité et les utilisateurs : solutions de virtualisation d’applications et VDI, de sécurité des accès externes, de surveillance des utilisateurs à pouvoirs (PAM), d’authentification unifiée (SSO) et de gestion des identités (IAM). Misant sur la R&D comme moteur de croissance, l’éditeur alsacien s’appuie sur la valeur technologique de ses produits et la proximité entre ses équipes et ses clients pour répondre aux besoins des utilisateurs. Agile et en recherche perpétuelle d’innovations, Systancia devance souvent les leaders du marché faisant tomber les dernières barrières qui pouvaient se dresser devant lui.

 

Systancia a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros et emploie 82 collaborateurs répartis dans 3 agences : Sausheim, Paris et Rennes.