Les enjeux RH du télétravail

Enjeux RH télétravail

Si la démocratisation du télétravail concerne différents services au sein des entreprises, les Ressources Humaines sont probablement, avec la DSI, le service dont l’activité a été la plus impactée par le télétravail, avec de nouveaux enjeux RH qui découlent de cette digitalisation des interactions. Des process de recrutement 100% en visio jusqu’à la nécessité de maintenir, à distance, le lien social entre tous les collaborateurs et de gérer l’équilibre vie privée/vie professionnelle, les Ressources Humaines doivent plus que jamais faire preuve d’ingéniosité et s’appuyer sur les outils numériques pour accompagner ces nouveaux usages.

Quels enjeux ?

Le premier des enjeux RH liés au télétravail est celui de l’expérience utilisateur. En situation de télétravail, les collaborateurs accèdent de chez eux à leurs applications, parfois depuis leur PC personnel. Au-delà des considérations liées à la sécurité (accès aux ressources et applications métiers depuis un réseau non maitrisé, et potentiellement depuis un poste lui-même non maitrisé par la DSI), cela induit bien souvent une moindre ergonomie pour le collaborateur qui accède plus difficilement à ses applications et ressources, via un environnement numérique potentiellement différent de celui qu’il a lorsqu’il est au bureau. Des solutions existent néanmoins pour garantir une expérience de travail identique, que le collaborateur travaille de chez lui, depuis son poste personnel ou qu’il travaille au bureau, depuis son poste professionnel.

Le deuxième enjeu est celui du droit à la déconnexion. Avec une frontière vie privé / vie professionnelle qui s’estompe en situation de télétravail, il est plus compliqué pour les Départements RH de garantir ce droit. Un collaborateur peut par exemple se sentir obligé de répondre à des mails reçus en dehors des heures ouvrées, ce qui est un facteur de stress et de mal-être. Là aussi, le numérique peut venir en aide aux Ressources Humaines avec des solutions qui permettent de définir des plages horaires pendant lesquelles les collaborateurs pourront accéder à leurs applications et limiter cet accès lors des périodes de repos.

Troisième enjeu : celui du lien social entre les collaborateurs ainsi que l’intégration des nouvelles recrues. Si le télétravail ponctuel ou partiel (par exemple deux jours par semaine) est bien vécu par une grande majorité de collaborateurs, le télétravail continu (qu’il soit institutionnalisé ou rendu obligatoire, par exemple en raison d’un confinement) n’est pas adapté à tous. Certains collaborateurs peuvent ressentir un manque de lien social ou un isolement, d’autant plus prépondérant lorsqu’il s’agit d’une nouvelle recrue. Si rien ne remplacera les interactions sociales directes, les plateformes collaboratives peuvent apporter des solutions concrètes, et les Départements RH, disposent avec elles d’un outil pour créer des liens et intégrer des nouveaux arrivants, même en période de télétravail continu.

Le ZTNA : une technologie taillée pour répondre aux enjeux RH du télétravail

Dans ce contexte, le ZTNA (Zero Trust Network Access) apparait comme la technologie de prédilection en situation de télétravail, non seulement pour ses apports en matière de sécurité, mais aussi parce qu’il répond à plusieurs des enjeux RH du télétravail. La solution ZTNA de Systancia déployable en produit logiciel (Systancia Gate) ou en service cloud (Systancia Workroom Session) propose entre autres fonctionnalités, une réponse très opérationnelle au droit à la déconnexion, par exemple en planifiant en amont les plages horaires auxquelles le collaborateur pourra accéder à son environnement de travail et permet d’aller bien au-delà : si des horaires de télétravail sont fixés, ou des périodes d’activité partielle / de chômage partiel, la solution permet de garantir ces périodes, pour le salarié et pour l’entreprise.

Le ZTNA permet également au collaborateur d’accéder strictement au même environnement de travail qu’au bureau, c’est-à-dire de travailler avec la même performance, la même ergonomie que s’il était au bureau et donc de réaliser la totalité de ses missions, sans contrainte. Grâce aux fonctionnalités de sécurité propres au ZTNA (application du principe de moindre privilège, contrôle de conformité du poste de travail, etc.), le collaborateur peut accéder facilement à toutes ses ressources et applications métiers, même s’il utilise son PC personnel depuis chez lui.