Retour

Labeyrie – Un poste de travail homogène pour une expérience utilisateur optimisée

Labeyrie – Un poste de travail homogène pour une expérience utilisateur optimisée

Les enjeux

Au travers de ses marques phares, Blini, atelier Blini, Delpierre et Labeyrie, Labeyrie Fine Foods, groupe agroalimentaire européen de référence, est leader sur ses différents marchés. En fabriquant pour les marques propres des plus grandes enseignes, le Groupe est également un partenaire privilégié de la grande distribution. Il regroupe 5000 collaborateurs répartis sur 22 sites en France et au Royaume-Uni : 21 sites de production et logistique et 1 site administratif.

Le département informatique gère 1450 postes de travail composés à 50% d’ordinateurs portables et à 50% de postes fixes. Certains sites de production disposent de terminaux légers ou de postes spécifiques étanches pour répondre aux contraintes propres aux sites de production industrielle. L’équipe informatique gère une vingtaine d’applications métiers centrées sur un même ERP Oracle JD Edwards.

Le principal enjeu pour Labeyrie Fine Foods était de pouvoir simplifier la gestion du poste de travail afin d’avoir un poste le plus homogène possible. Pour les applications les plus simples, les équipes informatiques ont choisi d’aller de plus en plus vers des applications en mode web. Mais pour les applications de production, plus complexes, qui nécessitent un client Oracle ou une version spécifique de Java, tout comme les applications qui ne concernent que quelques utilisateurs, ils envisageaient la mise en oeuvre de solutions de virtualisation de postes de travail (VDI).

 

La solution

Le département informatique a testé plusieurs solutions VDI qui ne l’ont pas convaincu car très complexes à mettre en oeuvre ou très chères. Puis par l’intermédiaire de l’Entreprise de Services du Numérique CIS Valley, partenaire Privilège de Systancia, Labeyrie Fine Foods a testé la solution AppliDis au travers d’un POC (Proof Of Concept) réalisé pour publier une application de production complexe à gérer, à laquelle les utilisateurs accédaient depuis des sites distants à partir de postes fixes équipés en wi-fi et qui rencontraient quotidiennement des problèmes de temps de réponse.

Les résultats concluants de cette phase de test de quelques semaines ont convaincu relativement vite les équipes informatiques qui ont été séduites par les performances d’accès, la simplicité de mise en oeuvre et le tarif compétitif de la solution AppliDis. De plus ils ont apprécié de ne pas être obligés d’aller jusqu’au VDI étendu puisque la publication de leurs applications métiers via AppliDis répondait le plus simplement à leurs attentes.

 

Suivez-nous sur Twitter : @Systancia