Le CG 48 choisit la virtualisation avec Systancia

Le Conseil général de la Lozère choisit la virtualisation avec Systancia

Systancia, éditeur de solutions de virtualisation d’applications et de postes de travail, intensifie son positionnement dans le secteur public en accompagnant le Conseil général de la Lozère pour faciliter l’usage des logiciels notamment pédagogiques au sein des collèges du département.
Le Conseil général de la LozèreConseil général Lozère gère et administre le département. Les actions conduites par l’Assemblée départementale touchent les domaines essentiels de la vie quotidienne des  Lozériens : solidarité, routes et transports, collèges, environnement, équipement des communes, économie, tourisme, culture, sport…
Début 2009, le Conseil général de la Lozère a entrepris la réalisation d’un plan d’équipement des collèges qui s’attache à renforcer et affirmer l’utilisation des technologies dans les collèges du département en mettant à disposition des équipements en adéquation avec les différents usages et besoins pédagogiques. Ce plan d’équipement prévoit notamment la mise à disposition de salles informatiques, d’accès Internet dans chaque salle de classe, de vidéoprojecteurs, d’outils de vidéoconférence…
Dans ce contexte et afin de répondre à la demande du personnel pédagogique, le service informatique du Conseil général a décidé de revoir son système de mise à disposition des applications. En effet, la solution historiquement mise en place n’apportait pas satisfaction aux utilisateurs qui se plaignaient de difficultés d’accès et de connexion aux applications et logiciels pédagogiques. Le Conseil général a ainsi cherché une solution de virtualisation d’applications robuste, capable de répondre à cette problématique spécifique, mais également de s’intégrer facilement dans son infrastructure hétérogène et multi-domaine.
Suivant les conseils de leur partenaire intégrateur CEFI, les équipes informatiques du Conseil général ont étudié la solution AppliDis Fusion de Systancia et l’ont testé pendant six mois sur un « collège en test ». Lors de cette phase de test, la solution AppliDis Fusion a totalement convaincu et répondu aux attentes du Conseil général. La décision a donc été prise de la généraliser sur les 13 collèges du département et auprès des 2 500 collégiens en virtualisant plus de 130 applications pédagogiques. Après deux ans de production, AppliDis s’est imposée comme essentielle auprès du Conseil général. De nombreuses applications ont également été virtualisées pour la mise à disposition d’applications métier et bureautiques auprès des équipes administratives du Conseil général.

Cyril Branci, responsable Micro Bureautique du CG48 souligne : « La simplicité d’usage et de prise en main de la solution AppliDis a facilité l’utilisation des logiciels pédagogiques au sein des 13 collèges lozériens. La compatibilité de la solution avec notre infrastructure spécifique, et notamment notre annuaire openLDAP, a été un point décisif dans notre choix. »

Le Conseil général de la Lozère recherchait une solution de virtualisation robuste, facile à intégrer dans son architecture et capable de répondre aux différentes exigences techniques. Systancia lui a permis d’accéder aux bénéfices suivants :

  • Simplification des accès aux applications

L’architecture initiale du Conseil général posait problème à l’ensemble des professeurs, car l’accès et la connexion aux applications pédagogiques étaient complexes et longs. Pour chaque ouverture d’une application par un élève ou par un professeur, une multiple connexion était demandée (connexion au poste, connexion au serveur TSE, connexion à l’application). La mise en place de la solution AppliDis a permis de régler ce problème grâce à un système d’authentification intégré et unique, basé sur la connexion Windows des postes.

  • Intégration aisée dans une infrastructure multi-domaine

L’infrastructure IT du Conseil général, notamment pour l’administration des collèges, est une architecture complexe intégrant de multiples domaines Windows : un domaine Windows dans chaque collège. Grâce à sa facilité d’intégration et sa gestion intégrée des environnements multiples, le déploiement de la solution AppliDis a été rapide et simple à réaliser. L’ensemble des domaines Windows est automatiquement remonté dans la console d’administration et administré d’une manière centralisée mais autonome ; ce qui permet notamment une gestion facile des différents homonymes rencontrés.

  • Compatibilité avec les annuaires openldap et SCRIBE

Le Conseil général de la Lozère s’appuyant sur des annuaires de type openldap et SCRIBE, la solution de virtualisation choisie devait être compatible avec ce type de bases de données. Dans ce contexte, l’interopérabilité forte et la compatibilité avec la plupart des standards du marché d’AppliDis ont été un point déterminant dans sa mise en œuvre. Les mises à jour des bases LDAP installées dans chaque collège du département sont facilitées : elles sont automatiquement réalisées chaque nuit dans chaque établissement et remontées en central au niveau du Conseil général.

  • Visibilité continue sur l’utilisation des ressources

Grâce au module de reporting et statistiques intégré à la console d’administration AppliDis, les équipes techniques du Conseil général ont une visibilité continue et en temps réel de l’utilisation des ressources mises en place dans l’ensemble des établissements : quelle application est utilisée, à quel moment, comment, par combien de personnes?

A propos de Systancia
Editeur français de logiciels, Systancia, est le spécialiste de la virtualisation du poste de travail et des applications, et du Cloud Computing. La société Systancia s’est imposée progressivement comme disposant de la première solution alternative sur le marché de la virtualisation et du Cloud Computing en France et en Europe, avec une capacité d’innovation qui le place au rang des premiers acteurs dans ces domaines. Systancia s’efforce toujours de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, en misant sur la valeur technologique de ses produits et la proximité entre ses équipes et ses clients. Récemment, la Caisse des Dépôts, en entrant dans son capital, a créé les conditions de l’accélération du développement à l’international de Systancia.

Télécharger ce communiqué de presse