Pas de pérennisation du télétravail sans sécurisation des accès distants

Pas de pérennisation du télétravail sans sécurisation des accès distants

Depuis le premier confinement, les pratiques des entreprises en matière d’accès distants ont largement évolué tant et si bien que la pérennisation du télétravail, qui s’est définitivement institutionnalisé, est devenu essentiel pour elles. Si la plupart des organisations ont mis en place des solutions et process dédiés au télétravail, nombre d’entre elles n’ont pas encore une réelle stratégie de télétravail de long-terme, qui doit associer ergonomie et sécurité des accès distants en toute situation.

Un enjeu clé pour les organisations

La pérennisation du télétravail est devenue un véritable enjeu pour les organisations dans la mesure où le télétravail qui s’est démocratisé en 2020 est désormais devenu une pratique qui, selon toute vraisemblance, perdurera bien au-delà de la crise sanitaire. Les employés de même que les entreprises ont en effet découvert, à l’occasion de cette année tumultueuse, les nombreux avantages du télétravail et ne feront pas marche arrière le jour où la pandémie sera définitivement derrière nous. Pour les entreprises, la perspective de nouveaux événements ponctuels tels que des  grèves dans les transports en commun ou encore des intempéries mais aussi la nécessité de ne plus subir un nouvel événement majeur, comme une nouvelle pandémie, sont des arguments de poids pour la pérennisation du télétravail. L’enjeu, pour les entreprises, est d’éviter de se retrouver dans la même situation qu’en mars 2020, où elles étaient obligées de prendre des décisions dans l’urgence.

La pérennisation du télétravail est aussi un facteur de fidélisation des employés actuels et d’attrait pour de futurs collaborateurs. Pour de nombreuses personnes en recherche d’emploi, le télétravail est en effet désormais devenu un des critères de sélection d’une entreprise plutôt qu’une autre. Pour les employés actuels, il s’agit de conserver ce meilleur équilibre vie pro / vie privée qu’ils ont trouvé grâce à la suppression du temps passé dans les transports les jours télétravaillés.

Dans certaines situations, le télétravail est une solution qui permet de conserver les collaborateurs dans la société, par exemple lorsqu’un collaborateur ayant un nouveau projet de vie décide de s’installer dans une région différente de celle où est située son entreprise. Là où l’absence de télétravail obligeait le salarié à quitter son entreprise, l’entreprise peut choisir de permettre à l’employé de télétravailler à plein temps, afin de conserver les compétences et connaissances des salariés, qui figurent parmi les ressources les plus précieuses des entreprises.

La pérennisation du télétravail passe par sa sécurisation

La sécurisation du télétravail est la condition sine qua none à sa pérennisation. Le télétravail favorise en effet les cyberattaques. Celles-ci auraient cru de 151% au cours des 6 premiers mois de l’année 2020 comparativement à la même période l’année précédente. Lorsque l’on sait les ravages que peut provoquer une cyberattaque réussie, le déploiement de solutions d’accès distants sécurisés devient alors prioritaire pour la pérennité même de l’entreprise.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent encore des VPNs pour permettre à leurs collaborateurs d’accéder au système d’information depuis chez eux. Cela présente un risque non négligeable pour les organisations dans la mesure où cette technologie n’est plus adaptée au cloud, à la mobilité et aux enjeux actuels de télétravail (crises, accès des prestataires externes, politiques de BYOD, etc). Pour pérenniser le télétravail, les entreprises doivent se tourner vers le ZTNA (Zero Trust Network Access) qui, à la différence du VPN, propose un modèle de sécurité qui vise à ne faire confiance à personne par défaut, en gérant l’autorisation d’accès au niveau de l’application et non au niveau de l’accès au réseau. Le ZTNA permet ainsi de mettre en œuvre le principe de moindre privilège, essentiel à la sécurité globale du système d’information. Mais pour être bien acceptées par les collaborateurs, les solutions de télétravail doivent aussi être ergonomiques et simples d’utilisation. La solution ZTNA de Systancia disponible en service cloud (Systancia Workroom Session) ou en produit logiciel (Systancia Gate) répond à cet impératif en permettant notamment de sécuriser le télétravail même depuis des postes personnels (BYOD/BYOPC), de même qu’en intégrant un mécanisme de double authentification ou encore en permettant une sécurisation des connexions aux ressources et applications choisies du système d’information sans nécessiter le déploiement d’un agent sur le poste de l’utilisateur.