Retour

Avec IPdiva Safe 3, Systancia assure une surveillance du système d’information en temps réel

Avec IPdiva Safe 3, Systancia assure une surveillance du système d’information en temps réel

Acteur français reconnu de la cybersécurité, Systancia lance IPdiva Safe, une version revisitée d’IPdiva Care, sa solution de surveillance des utilisateurs à pouvoirs (PAM). Enrichie de nouvelles fonctionnalités avancées en matière d’analyse et d’anticipation, IPdiva Safe vise à supprimer les cyber-menaces et éviter leur escalade. Jusqu’à présent passive, la surveillance du système d’information devient active, avec une remontée en temps réel des incidents et atteintes à la sécurité.

IPdiva Safe (PAM) Systancia

 

Les accès à privilèges au système d’information sont désormais « le talon d’Achille » de nombreuses organisations. De plus en plus d’utilisateurs différents interviennent sur le SI des entreprises, ce qui implique des gigas de données à stocker pour chaque intervenant. Mais en cas de problème, rechercher l’action qui en est responsable s’avère long et fastidieux. Il en résulte des actions souvent constatées trop tardivement. Comment alors garantir la sécurité des accès externes à son SI ?

La solution IPdiva Safe aide les entreprises à protéger leurs actifs informatiques critiques – données, serveurs, terminaux et objets connectés – en renforçant la traçabilité grâce à l’enregistrement vidéo des actions réalisées par les tiers (collaborateurs à pouvoirs, collaborateurs nomades, prestataires, tiers de maintenance…) accédant à distance à l’infrastructure informatique. Grâce à une fonctionnalité de live streaming, plusieurs sessions peuvent être suivies en parallèle, l’administrateur pouvant plus facilement agir en cas de doute. Une visibilité totale et une réactivité qui permettent de satisfaire des exigences de plus en plus fortes en termes de suivi et d’audit des connexions aux serveurs sensibles.

 

Moteur de recherche intelligent et temps réel

Visualiser les vidéos, à partir des actions c’est bien, pouvoir chercher une information précise parmi plusieurs centaines d’heures de vidéos, c’est mieux !

Dans sa nouvelle version, IPdiva Safe 3 propose maintenant des fonctions de recherche basées sur un moteur de recherche intelligent qui permet de lancer des recherches sur les textes consignés mais également sur des actions ou des événements et d’obtenir les résultats en temps réel.

L’administrateur peut ainsi identifier en quelques secondes seulement la session qui a posé problème, sans avoir à visionner l’intégralité de la vidéo, faisant ainsi gagner un temps précieux à l’équipe informatique.

 

Surveillance proactive et suspension automatique des actions litigieuses

Le tableau de bord d’IPdiva Safe 3 fonctionne comme une véritable salle de contrôle et facilite la gestion des enregistrements issus des sessions applicatives.

Selon des paramètres et configurations personnalisables, l’administrateur reçoit en temps réel des notifications liées aux événements générés par les utilisateurs. Grâce à une capacité d’analyse et de recherche très poussée, le moteur de recherche Systancia identifie ce qui relève d’un incident en temps réel et le remonte sous forme d’alerte. L’intrusion est détectée non plus quand les dégâts sont constatés, mais dès qu’un comportement suspect est identifié.

Ce dispositif de notifications avancées assure une traçabilité et une supervision optimales et en direct des accès externes au SI. Sur la base des informations collectées, le moteur intelligent d’IPdiva Safe permet également d’exécuter des actions conservatoires arrêtant automatiquement l’utilisateur malveillant (par exemple la suspension de sa session en cours). Une fonctionnalité unique sur le marché que la R&D Systancia a développée pour cette nouvelle version.

La fonction Archives, qui permet de visualiser toutes les vidéos déjà enregistrées, se démarque également des solutions existant sur le marché. Sur une seule et même interface, l’administrateur visionne une ou plusieurs vidéos, pour lesquelles il dispose d’informations synthétiques et visuelles grâce à des codes couleur : date, durée, taille de la vidéo et le nombre d’événements détectés en fonction de leur degré d’alerte. Grâce à un agent installé sur le serveur cible, les recherches atteignent un niveau de détail sans précédent, sur les applications comme sur les processus.

 

Coffre-fort de mots de passe

Autre nouvelle fonctionnalité, le coffre-fort de mots de passe. Véritable bunker numérique, il permet une gestion centralisée de l’authentification et de l’identification des utilisateurs en stockant l’ensemble des identifiants et mots de passe en lien avec les ressources publiées. Une fonctionnalité native, activable en fonction des besoins, pour laquelle Systancia capitalise sur l’expertise de sa solution Avencis SSOX, labellisée France Cybersecurity.