Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

Une fenêtre d’accès vers un bureau ou des applications déportés.

La virtualisation de bureaux ou d’applications consiste à afficher sur le poste informatique de l’utilisateur des applications ou un bureau, qui sont installés ou s’exécutent sur un groupe de machines déportés et indépendantes du poste de l’utilisateur. Le poste de l’utilisateur se transforme ainsi en une simple fenêtre d’accès. Ce groupe de machines (virtuelles ou non) peut être localisé dans un réseau interne d’entreprises ou dans le cloud.  

 

Dans le cas de virtualisation d’applications, l’utilisateur voit les applications virtualisées sur son propre bureau comme les autres applications. Les applications virtualisées sont indépendantes du système d’exploitation du poste de l’utilisateur.

Dans le cas de virtualisation de bureau (VDI Virtualisation Desktop Infrastructure), c’est le bureau de l’utilisateur avec ses applications qui est virtualisé.

 

Le bureau virtualisé ou les applications virtualisées sont indépendantes du système d’exploitation du poste de l’utilisateur.

 

Les avantages de la virtualisation de bureaux sont, entre autres, la rapidité d’exécution (l’utilisateur bénéficie de la puissance des machines déportées), la simplicité d’utilisation pour l’administrateur qui gère autant de machines qu’ils le souhaitent de manière centralisée, une sécurisation renforcée, un excellent coût global, la facilité pour gérer les mises à jour…