Avantages de la virtualisation informatique

Bénéfices techniques et économiques

Avantages de la virtualisation informatique : bénéfices techniques et économiques

Les avantages de la virtualisation des postes de travail sont multiples tant en termes de réduction des coûts qu’en termes d’optimisation des ressources. En effet, l’un des avantages de la virtualisation des données réside dans une meilleure productivité de l’espace de stockage logique qui peut accueillir tous les types de données sans considération de leur format, support ou technologie de stockage d’origine. De plus, la centralisation en un seul point des données virtualisées a l’avantage d’offrir un meilleur contrôle des flux d’information et droits d’accès des utilisateurs pour une sécurité accrue des informations de l’entreprise.

Au niveau économique, les avantages de la virtualisation se situent aussi bien au plan des charges d’investissements que de fonctionnement. En effet, la virtualisation des postes de travail réduit les besoins en acquisition de ressources matérielles. L’utilisation d’une application virtualisée, gourmande ou pas, ne nécessite plus qu’un terminal léger, composants et données étant stockés sur le serveur distant.

De plus,la virtualisation permet de déployer facilement des environnements Cloud Computing et notamment des services Saas (Software as a service). Les applications Saas sont fournies par un service en ligne et en fonction de la consommation et de l’usage de l’utilisateur. Elle offre l’avantage de dispenser l’entreprise des frais d’achat de licence, maintenance et mise à jour d’applications puisque ces opérations sont prises en charge par le fournisseur de services en ligne. L’utilisation des services est généralement conclue moyennant un abonnement mensuel à taux fixe qui évite mauvaises surprises et permet une visibilité parfaite des frais d’informatique sur le long terme.

Envie d'en savoir plus sur les avantages de la virtualisation informatique ?