La centralisation des données au centre du processus de virtualisation informatique

La centralisation des données au centre du processus de virtualisation informatique

La centralisation des données résulte d’une réorganisation des ressources informatiques au sein de l’entreprise. Associée à la virtualisation des applications et postes de travail, la délocalisation des informations de l’entreprise implique leur stockage sur des serveurs dédiés hébergés dans un centre de données spécialisé. La virtualisation et avec elle la centralisation des données se justifient par une recherche de meilleures performances matérielles et logicielles et de réduction de coûts.

En effet, la centralisation les données permet de réduire le rapport de subordination qui existe entre le matériel et les systèmes applicatifs. En d’autres termes, il n’est plus nécessaire de disposer d’un ordinateur puissant pour se servir des logiciels complexes puisqu’ils sont exécutés sur le serveur, le poste local ne faisant plus qu’en afficher les éléments utiles à leur utilisation. En ce sens, un terminal léger suffit ce qui signifie aussi un allègement des investissements matériels. Les données centralisées bénéficient aussi de la capacité de stockage et de calcul des serveurs, ce qui participe à limiter fortement les risques de saturation et améliore la fluidité des flux d’informations.

La centralisation des données et applications au sein d’un datacenter permet de plus de rationaliser la gestion des accès et l’usage des données et ainsi d’élever le niveau global de sécurité des systèmes.

Un logiciel de virtualisation pour gérer en toute simplicité les données entreprise centralisées

Le logiciel de virtualisation AppliDis Fusion propose une solution intégrée qui permet au moyen d’une console unique d’administrer facilement la virtualisation des postes de travail et la centralisation des données de l’entreprise. Polyvalent, AppliDis Fusion prend en charge à la fois la gestion des applications et la gestion des postes de travail virtuels.

 

Envie d'en savoir plus sur la centralisation de données?