Virtualiser les postes de travail avec un logiciel de virtualisation innovant

Virtualiser les postes de travail avec un logiciel de virtualisation innovant

Un logiciel de virtualisation est une solution informatique qui permet de faire fonctionner un, voire plusieurs systèmes d’exploitation différents sur un seul et même ordinateur sans aucune installation préalable. Ce procédé permet aussi d’expérimenter divers environnements informatiques sur un seul poste de travail : en effet le logiciel de virtualisation n’installe pas réellement le système d’exploitation et ne met à disposition qu’une représentation simulée.

Techniquement, le logiciel de virtualisation crée un espace virtuel complètement autonome sur le poste à l’intérieur duquel il reproduit un environnement autonome Windows, Mac, Linux… Cette configuration simulée peut cependant être utilisée comme un véritable système d’exploitation ; par exemple pour effectuer des tests logiciels ou utiliser ponctuellement une application, ce sans aucun danger pour la configuration réelle de la machine hôte.

Ce principe est à l’oeuvre dans le cas de la virtualisation des postes de travail, organisation qui permet à un collaborateur d’entreprise d’accéder à l’ensemble des outils et données nécessaires à l’exercice de son activité, quel que soit l’équipement à partir duquel il se connecte.

Il existe des logiciels de virtualisation évolués tels qu’AppliDisFusion de Systancia, capable de gérer la virtualisation des postes de travail et des applications, ce à partir d’une console web unique.

Envie d'en savoir plus sur les logiciels de virtualisation