Retour

Systancia accélère sa croissance à l’international

Expert de la virtualisation, de la cybersécurité et de la confiance numérique, Systancia annonce, pour la cinquième année consécutive, une croissance à deux chiffres avec un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros sur l’exercice 2017 couplée à une rentabilité solide. Fort des succès commerciaux et technologiques enregistrés, l’éditeur français entame 2018 avec confiance et des objectifs de développement toujours plus ambitieux, tant en matière d’innovations produits que de conquêtes internationales.

 

Une nouvelle stratégie Channel qui porte ses fruits

Avec un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros et une belle rentabilité, Systancia réalise, pour la cinquième année consécutive, une croissance à deux chiffres. Ce résultat est la concrétisation de plusieurs étapes réussies depuis un an. Au premier lieu, le rapprochement avec Avencis, éditeur parisien spécialiste de la confiance numérique. Cette opération de croissance externe a permis à Systancia d’étoffer son pôle sécurité, notamment autour des infrastructures. Cette intégration a porté ses fruits dès 2017, puisque le portefeuille de solutions sécurité représente désormais la moitié des revenus de Systancia.

Systancia a également développé son approche indirecte avec :

  • La nomination en 2017 d’un Channel Manager, Eric Charreton
  • Le renforcement des moyens mis à la disposition des partenaires, avec notamment un accompagnement au maintien et au développement des compétences suite à leurs certifications, ainsi que la mise à disposition de ressources avant-vente et consulting dédiées.

Maillon clé de son développement commercial, le nouveau programme partenaire de Systancia compte désormais une soixantaine de partenaires, parmi lesquels A2Com, ARS, Axians, Cheops Technology, CIS Valley, Feeder, Orange Business Services, Orange Cyberdéfense, SCC, S-Cube ou encore Synetis. Les effets de cette stratégie sont déjà visibles pour le spécialiste de la virtualisation et de la cybersécurité, dont les ventes en indirect sont devenues en un an seulement l’un des leviers majeurs de sa croissance.

 

Des innovations produits reconnues et certifiées

Côté solutions, Systancia multiplie les innovations produits. Premier acteur du marché à introduire – dès 2013 – les technologies de machine learning dans un produit de virtualisation d’applications et de postes de travail, Systancia continue de placer l’Intelligence Artificielle au cœur de ses travaux de R&D. Dans la continuité des annonces faites fin 2017, l’éditeur dévoilera au cours de l’année des innovations importantes pour ses trois gammes de produits, à savoir une déclinaison dans un modèle SaaS disponible pour des clients et partenaires.

Pour 2018, Systancia affiche de belles perspectives et ambitionne une progression de 20 à 25% de ses ventes, porté par un secteur de la sécurité dynamique et des parts de marchés captées face aux géants américains de la virtualisation.

Le début de l’année 2018 a déjà été riche en nouvelles labellisations pour Systancia. L’éditeur s’est vu remettre par le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, le label France Cybersecurity pour sa solution Avencis Hpliance (solution de gestion des identités et habilitations) (IAM) lors de la dernière édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC). IPdiva Secure 8, solution de cybersécurité déjà reconnue par une Qualification – Niveau Elémentaire – a reçu par la même occasion le Visa de Sécurité de l’ANSSI, attestant de sa haute fiabilité.


De nouvelles conquêtes internationales

Après une première phase de développement où l’éditeur saisissait des opportunités lui permettant d’être présent dans 11 pays, il s’est structuré en 2017 pour renforcer sa présence dans plusieurs zones géographiques avec des moyens renforcés. Notamment dans les pays du Maghreb et surtout au Maroc, où Systancia dispose aujourd’hui d’un grossiste et de plusieurs intégrateurs. Les premiers clients signés ont d’ailleurs permis de faire de ce pays la première zone d’export de l’éditeur en 2017.

Au second semestre 2017, une équipe composée d’un responsable commercial, de deux commerciaux et d’un ingénieur avant-vente s’est également installée en Allemagne. Une autre équipe a été mise en place pour la zone Inde et Emirats Arabes Unis ; de premiers succès clients ont d’ailleurs déjà été enregistrés en ce début d’année. L’objectif de Systancia cette année est d’accompagner dans la durée ces zones de commercialisation et d’en ouvrir de nouvelles.

A la fin du mois de mars 2018, les équipes de Systancia démarrent un Innovation Tour à travers 8 étapes en France et se rendront pour la première fois, en Allemagne, en Inde, au Maroc, à Dubaï, en Suisse et en Espagne. L’éditeur français aura l’opportunité de présenter à ses clients, prospects et partenaires ses dernières innovations en matière de gestion des identités (IAM), de sécurité des accès et surveillance des utilisateurs à pouvoirs (PAM) et de virtualisation des applications et postes de travail.

En approchant la centaine de collaborateurs, notre enjeu principal en 2018 est de continuer à satisfaire clients et partenaires avec la même réussite tout en orientant Systancia vers nos nouvelles frontières que sont le SaaS, l’international et le développement de son réseau de partenaires”, explique Christophe Corne, Président du Directoire et fondateur de Systancia.

 

Inscrivez-vous à l’étape près de chez vous du Systancia Innovation Tour