Retour

En croissance de 50% Systancia étend sa présence à l’international

En croissance de 50 %, Systancia étend sa présence à l’international

Expert en virtualisation et cybersécurité, l’éditeur de logiciels alsacien enregistre une croissance à deux chiffres pour la quatrième année consécutive, atteignant les 5,7 millions d’euros pour l’exercice 2016. Porté par ses solutions de pointe, Systancia compte poursuivre son développement en 2017 en misant sur l’international et les grands comptes.

Une croissance forte et une expertise certifiée par l’ANSSI

Réalisant un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros et toujours une belle rentabilité, Systancia clôture une année 2016 sous le signe de l’accélération. Sur un marché où les dépenses IT ont affiché un recul de 0,6 % dans le monde en 2016, la progression de Systancia a de quoi surprendre. Cette hypercroissance qui la caractérise lui a permis de faire partie des 40 entreprises innovantes sélectionnées par Bpifrance en mai 2016 pour intégrer son programme de développement « Scale Up » : une belle opportunité pour cette pépite de l’IT français. Dans le même temps, la qualité délivrée aux clients et partenaires est restée la première priorité, permettant d’atteindre 97 % de satisfaction clients.

L’année 2016 s’est terminée pour Systancia par son rapprochement avec la société parisienne Avencis, un des leaders de l’authentification unique (SSO) et de la gestion d’identité (IAM). Cette opération de croissance externe permet notamment à Systancia de renforcer son portefeuille de solutions de mise à disposition des applications et de proposer une offre complète et globale, centrée sur la sécurité et les utilisateurs.

L’éditeur consacrait en 2016 25% de ses investissements à la R&D. Il lance régulièrement de nouvelles fonctionnalités lui permettant de devancer le marché et de se démarquer de concurrents américains mondialement connus. Dès 2013, il décidait ainsi d’intégrer les technologies de machine learning dans ses produits. La fiabilité des solutions ainsi proposées par Systancia a de fait été reconnue par l’ANSSI, qui a récemment délivré la Qualification – Niveau Elémentaire à IPdiva Secure 8, solution de sécurité de l’éditeur. IPdiva Secure est à ce jour la seule de sa catégorie à être recommandée par l’organisme pour assurer la sécurité informatique des administrations, des 250 opérateurs d’importance vitale (OIV) et plus largement des entreprises.

Autre gage de reconnaissance, le label « France Cybersecurity » accordé à cette même solution lors du Forum International de la Cybersécurité qui s’est tenu à Lille le mois dernier, en présence de Bernard Cazeneuve. Outre la garantie, pour les entreprises, d’utiliser une solution française, ce label atteste des fonctionnalités claires et bien définies d’IPdiva Secure 8, avec un niveau de qualité vérifié par un jury indépendant composé de trois collèges divisés entre le secteur industriel, les associations d’utilisateurs et les institutions.

 

Consolider son offre et développer le marché international

Afin d’asseoir sa position en France, Systancia continuera d’attirer de nouveaux talents au cours de l’année. Des commerciaux aux ingénieurs R&D en passant par un contrôleur de gestion, c’est plus d’une douzaine de profils qui devraient rejoindre les 76 collaborateurs français répartis sur Sausheim (Sud-Alsace), Paris et Cesson-Sévigné (Bretagne). Une croissance de l’effectif qui fait écho au développement rapide de Systancia, tant sur le marché de la cybersécurité que celui de la virtualisation. Pour accompagner cette expansion, un Channel Manager vient également d’être nommé afin d’implémenter le nouveau programme Partenaires de Systancia dans l’Hexagone.

Côté produits, l’éditeur continue de mettre le cap sur l’innovation afin de s’imposer comme un des modèles de l’infrastructure informatique en France. Une version 3 d’IPdiva Care, solution de surveillance des utilisateurs à pouvoirs (PAM), est annoncée pour mi-avril et promet déjà des fonctionnalités avancées en matière d’analyse et d’anticipation afin de supprimer les cyber-menaces. Avec AppliDis Fusion 6, prochaine version de sa solution de virtualisation d’applications et VDI (Virtual Desktop Infrastructure ou virtualisation de postes de travail) qui sera disponible au cours du 2ème trimestre, Systancia propose la 1ère architecture VDI basée sur le modèle de l’hyperconvergence : une architecture scale-out qui s’appuie sur les microservices capable de prendre en charge jusqu’à 40 000 utilisateurs dans une même ferme sans perte de performance. Côté authentification unifiée, Avencis SSOX 10 proposera, dès le mois de mars, des fonctionnalités avancées en matière d’authentification forte et de gestion de la complexité du mot de passe.

Une dizaine de clients signés aux Etats-Unis, en zone EMEA et au Moyen-Orient, un distributeur britannique… Si déjà 10% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international, Systancia prévoit d’intensifier ses activités hors des frontières de l’Hexagone. Plusieurs pays sont en phase de démarrage, en particulier l’Allemagne.

« Notre développement repose sur une double volonté, innover autrement en repoussant les limites de performance des solutions du marché grâce notamment au machine learning et en délivrant, avec les hommes et les femmes de Systancia, un service que nous souhaitons exemplaire à nos partenaires et clients. Avec nos trois gammes produits reconnues, une présence internationale qui s’accélère, Systancia a tous les atouts nécessaires pour devenir un grand de l’IT », conclut Christophe Corne, Président du Directoire et fondateur de Systancia.

 

 

A propos de Systancia

Fondé en 1998, Systancia est un acteur français reconnu de la virtualisation et de la sécurité des systèmes d’information proposant la nouvelle génération d’infrastructure de mise à disposition des applications centrée sur la sécurité et les utilisateurs : solutions de virtualisation d’applications et VDI, de sécurité des accès externes, de surveillance des utilisateurs à pouvoirs (PAM), d’authentification unifiée (SSO) et de gestion des identités (IAM). Misant sur la R&D comme moteur de croissance, l’éditeur alsacien s’appuie sur la valeur technologique de ses produits et la proximité entre ses équipes et ses clients pour répondre aux besoins des utilisateurs. Agile et en recherche perpétuelle d’innovations, Systancia devance souvent les leaders du marché faisant tomber les dernières barrières qui pouvaient se dresser devant lui.
Systancia a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros et emploie 76 collaborateurs répartis dans 3 agences : Sausheim, Paris et Rennes. http://www.systancia.com

 

Contacts Presse

Systancia
Valérie Gigou
Tél. : +33(0)3 89 33 58 20
E-mail : v.gigou@systancia.com

OXYGEN
Julie Ben / Charline Robert
Tél. : 02 72 88 12 79
E-mail : julieb@oxygen-rp.com

 

Suivez-nous sur Twitter : @Systancia